Mars, 2301. Terraformée avec succès grâce aux miracles de la technologie humaine, l'ancienne planète rouge est désormais couverte par les océans et connue sous le nom d'Aqua - la planète aquatique.

La ville la plus connue d'Aqua est Neo-Venezia. Copie quasi-conforme de la ville de Venise, véritable foire aux touristes, et connue dans tout le système solaire pour son style de vie indolent, cette cité possède une profession unique dans son genre : les Ondines, chargées de transporter leurs passagers à travers le dédale de canaux de Neo-Venezia.

Kozue Amano, à travers ses deux séries Aqua puis Aria (prépubliées dans le magazine Comic Blade, tout comme Erementar Gerad ou Jinki Extend), raconte des tranches de vie de la jeune terrienne Akari Mizunashi, qui, fuyant le mode de vie hyper-technologique de la Terre, est venue sur Aqua afin de devenir Ondine. A l'instar d'Emma ou Shirley de Kaoru Mori, ou de Yokohama kaidashi kikou de Hitoshi Ashinano, il s'agit avant tout d'un manga calme et poétique, parfois contemplatif ou amusant, mais avant tout relaxant à lire, avec par moment presque une touche de magie à la Miyazaki, comme quand Akari rencontre pendant Carnaval un Casanova masqué qui n'est pas sans rappeller Totoro, explore la vieille cité de Neo-Venezia aux dédales inextricables, ou découvre la ruine d'un vieux bus envahi par la nature...

 

Personnages

Akari Mizunashi
Jeune fille de seize ans originaire de la Terre (Japon), elle est venue sur Aqua afin de devenir Ondine. Au début d'Aria, cela fait déjà un an qu'elle est arrivée sur Aqua, et s'entraine durement sous la tutelle d'Alicia, la prima Ondine de la compagnie Aria. dotée d'un caractère joyeux, elle adore le mode de vie d'Aqua, plus simple que celui de la Terre. Apprentie à un gant (les débutantes ont deux gants, les Ondines professionelles n'en ont aucun - la paume de leurs mains est suffisamment résistante pour qu'elles puissent manier la rame sans se blesser).

Aika S. Granzchesta
Meilleure amie d'Akari depuis l'arrivée de cette dernière sur cette planète, Aika est aussi une apprentie Ondine, et s'entraine dans la compagnie familiale Hime-ya, une des plus vieilles compagnies d'Aqua. Doté d'un caractère parfois vif, plus terre-à-terre que son amie - dont elle avait à l'origine voulue devenir l'amie afin de se rapprocher d'Alicia, qu'elle vénère depuis son enfance -, elle a bon fond et les deux apprenties s'entrainent souvent ensemble, ce qui permet à Aika de jouer les guides touristiques pour Akari. Elle n'aime pas beaucoup les autres Ondines de Hime-ya car elle pense qu'elles la gâte parce qu'elle est la fille des patrons, à l'exception de son maitre Akira qu'elle respecte énormément - et laquelle a un tempérament aussi vif que celui de son élève, ce qui donne lieu à des querelles homériques. Elle aussi apprentie à un gant.

Alicia Florence
Une des trois fées aquatiques de Neo-Venezia (les ondines les plus respectées de la ville), Alicia connait la cité comme sa poche. De caractère toujours égal et sympathique, ramant avec grâce et élégance, elle possède plusieurs légions d'admirateurs. C'est une amie d'enfance d'Akira.

Aria shachou (président Aria)
Mascotte de la compagnie Aria. Exemplaire typique du chat martien - beaucoup plus intelligents que leurs cousins terrestres -, président Aria est un personnage à part entière dans l'histoire. Glouton, aimant participer aux tâches ménagères, et a un faible pour président Hime. Il disparait quelque fois pendant plusieurs jours sans que personne ne sache où il vas. Peut-être voyage-t'il jusqu'au royaume des chats ?

Alice
Jeune fille de 14 ans en apprentissage à Planète Orange, Alice est une prodige, ce qui la met en butte avec la plupart des autres ondines de la société. Il faut dire aussi qu'elle a développée un caractère plutôt solitaire et excentrique, jusqu'au moment où elle rencontre et devient amie, avec Akari et Aika (mais plus difficilement avec Aika). A cause de son age elle doit encore aller à l'école le matin, et elle s'entraine au métier d'ondine l'après-midi. Elle a encore ses deux gants.

Akatsuki
Apprenti Salamandre et grand admirateur d'Alicia. Il vit sur une des iles flottantes des Salamandres et a donc rarement mit les pieds sur le sol de la planète mais pour une raison ou pour une autre il descend de plus en plus souvent depuis quelques temps. Il rencontre Akari alors qu'il cherchait une Ondine pour l'emmener jusqu'à la station de téléphérique deservant sa ville flottante, alors qu'il n'avait pas sur lui de quoi payer une Ondine qualifiée et doit donc se rabattre sur une apprentie. Personnage masculin typique qui adore embeter Akari alors qu'en fait il l'aime bien, et doté d'un caractère de cochon qui vient sérieusement concurrencer celui d'Aika (même si ni l'un ni l'autre ne feraient le poids face à Akira).

Akira
La seconde fée aquatique de Neo-Venezia où elle est réputée pour son sale caractère. Elle travaille à Hime-ya, où elle s'occupe entre autre de la formation d'Aika. Amie d'enfance d'Alicia (qui semble être la seule à être immunisée contre les mouvements de colère de son amie), c'est elle qui la première des deux avait voulue devenir Ondine. Finalement Alicia avait été promue Ondine avant Akira, ce que cette dernière n'a toujours pas digérer et il lui arrive encore de le reprocher à son amie. Elle a toutefois visiblement beaucoup d'affection pour elle (ainsi que pour Aika - ce qui est réciproque).

Hime shachou (président Hime)
La mascotte aristocratique de Hime-ya.

 


Al
Jeune apprenti Gnome, il rencontre Aika et Akari alors qu'il faisait ses courses à la surface et qu'il avait été abandonné par ses collègues. En remerciement pour l'avoir aidé, il fera visiter sa ville sous-terraine aux deux apprenties ondines.

Le postier
On le voit souvent, parcourant les canaux de Neo-Venezia pour la distribution du courrier.

Chroniques d'une planète aquatique

  • Aqua volumes 1 & 2. Ces deux volumes racontent l'histoire d'Akari à partir de son arrivée sur Aqua, et comment elle va rencontrer président Aria, Alicia, Aika ou Akatsuki, et ses premiers pas en tant qu'apprentie Ondine.

Aria débute un an après l'arrivée d'Akari sur Aqua. A partir du tome 1, chaque volume se déroule pendant une saison différente d'Aqua. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Aqua avant Aria (sinon l'éditeur US aurait choisit de sortir cette première série), on rate juste la rencontre entre Akari et Président Aria, Alicia, Aika ou Akatsuki.

  • Aria volume 1, automne. Où Akari découvre la version hivernale de son uniforme, fait visiter Neo-Venezia à un autre terrien trop pressé, nettoie sa gondole, passe une journée à attendre en compagnie d'Akatsuki, et participe à la grande course de gondoles "Vogare Longa". Le meilleur chapitre du volume est probalement celui où Alicia et Akari partent visiter une ile où se trouve un temple japonais, et où Akari va se retrouver à errer entre deux mondes, en compagnie d'un curieux garçon doté d'un masque de renard...
  • Aria volume 2, hiver. Akari rencontre le Gnome Al et se relaxe dans une source d'eau chaude en compagnie d'Aika et d'Alicia, avant de célébrer la nouvelle année dans les rues de Neo-Venezia ou de croiser le mystérieux Casanova au détour d'une rue durant le carnaval.
  • Aria volume 3, printemps. Akari rencontre avec une nouvelle amie, Alice, part à la chasse au trésor avec cette dernière et Aika, et explore la campagne avoisinante avec Alicia...

 

Les quatre éléments

  • Ondines : Ce sont les héroines de l'histoire. Copiées sur les gondoliers de la Venise originale, se sont exclusivement des jeunes filles, chargées de transporter les gens d'un point à l'autre de Neo-Venezia. Une sorte de taxi donc, totalement adapté au mode de vie, calme, et plus primitif que celui de la Terre, d'Aqua, et que les Terriens ont souvent du mal à comprendre. Plusieurs compagnies d'ondines se partagent le marché de Neo-Venezia, et sont de tailles très diverses, depuis Aria et ses deux ondines jusqu'à Orange Planet, une nouvelle compagnie en pleine expansion. Chaque compagnie possède son propre uniforme, dont les motifs rappellent un peu les dessins d'Alpha dans Yokohama Kaidashi Kikou.

  • Salamandres : Chargés de contrôler le climat et d'assurer que la planète connaisse les mêmes hivers et étés que sur Terre, les salamandres vivent dans des villes flottantes, loin au dessus du sol. Aqua étant situé plus loin du Soleil que la Terre, sans eux les hivers seraient bien plus rudes. Les années martiennes (et donc les hivers) durant deux fois plus longtemps que leurs homologues terrestres, il s'agit donc d'un poste capital.

  • Gnomes : La gravité Martienne est normalement trois fois plus faible que celle de la Terre. Afin de garantir une gravité identique à la Terre, les Gnomes vivent dans des villes-puits d'où ils contrôlent la gravité grâce à des pierres de gravité à la masse important qu'ils projettent régulierement dans le noyau de la planète. Les tubes permettant d'envoyer ces pierres dans le noyau sont controlés par un orgue, ce qui, avec le look capes noires des gnomes, évoque clairement le Fantôme de l'opéra.

  • Enfin les Sylphes, qui font office de facteur futuristes sur leurs scooters aériens.

 

Cats on Mars

Il était une fois un homme qui, surpris par une grosse averse, décidé de s'abriter dans une vieille grange. Epuisé, il tombe endormis dans le foin. Tard dans la nuit, il se réveille et observe un curieux spectacle : marchant sur les poutres, une multitude de chats se croisent et semblent à chaque fois se passer un message. Quand la rencontre a lieu près de l'endroit où il se cache, il les entends murmurer : "Dis à Duldrum que Doldrum est mort". Puis les chats se séparent. De retrour chez lui, l'homme raconte à sa femme ce qui s'est passé et le message que les chats se transmettaient : "Dis à Duldrum que Doldrum est mort". En entendant cela, le vieux chat de la famille, qui sommeille près du feu, se redresse d'un bond et crie : "Alors, je suis le roi des chats !". Il grimpe dans la cheminée et plus jamais on ne le revoit.

(adapté d'un vieux conte anglais)


A Neo-Venezia, chaque compagnie d'ondine possède un chat porte-bonheur et qui portera le nom de la compagnie. Aria et Hime-ya ne dérogent pas à la règle avec Président Aria et Président Hime-ya. Mais d'où vient cette tradition ?

Dans le premier tome d'Aqua, Akari va rendre un jour visite à Aika chez elle et rencontre Président Hime-ya. Akari se demande alors comment un chat peut être président d'une compagnie, et Aika lui fait remarquer que président Aria et président Hime-ya ont tous les deux les yeux bleus. Ce sont des spécimens très rares, aux yeux "aigue-marine", qui est aussi la couleur du dieu protecteur de la mer. Pour s'attirer la faveur de cette divinité, chaque compagnie a donc un chat porte-bonheur aux yeux bleus.

On sait par ses commentaires que Kozue Amano adore les chats, et ceux-ci ont un rôle important dans Aria : plusieurs chapitres ont président Aria pour personnage principal (en général quant il décide de disparaitre et de partir vagabonder de son côté), et le reste du temps il accompagne Akari partout où elle vas. On sait d'ailleurs que les chats martiens sont beaucoup plus intelligents que leurs cousins terrestres et sont d'excellents juges de caractère, et ils auraient même leur propre roi, issu tout droit des légendes de la Vieille Terre...

 

Editions

A ce jour, il existe 2 volumes d'Aqua et 6 volumes d'Aria au Japon. Le tome 7 d'Aria est prévu pour 2005/09/10 et le tome 8 pour 2006/01/10. Les trois premiers tomes d'Aria sont parus aux Etats-Unis chez ADV l'année dernière, mais les suivants n'ont pas encore été annoncés. Etant donné que l'anime contribuera à faire connaitre la série, on peut espérer que la suite sera publiée là-bas...

  • Aria volume 1 (US). ISBN : 1413900402 , date de parution : 20/04/2004
  • Aria volume 2 (US). ISBN : 1413900712 , date de parution : 27/07/2004
  • Aria volume 3 (US). ISBN : 1413900895 , date de parution : 23/11/2004
  • Aqua volume 1. ISBN : 4901926896
  • Aqua volume 2. ISBN : 490192690X
  • Aria volume 1. ISBN : 4901926128, date de parution : 10/2002
  • Aria volume 2. ISBN : 4901926365, date de parution : 03/2003
  • Aria volume 3. ISBN : 4901926713, date de parution : 10/07/2003
  • Aria volume 4. ISBN : 4861270162, date de parution : 10/02/2004
  • Aria volume 5. ISBN : 4861270626, date de parution : 10/08/2004
  • Aria volume 6. ISBN : 486127110X, date de parution : 11/01/2005
  • Aria volume 7. ISBN : 4861271754, date de parution : 10/09/2005
  • Aria volume 8. ISBN : 4861271762, date de parution : 10/01/2006

Deux art-books de Kozue Amano ont été édités au Japon, avec à l'intérieur des illustrations sur Aqua/Aria :

  • Alpha: Amano Kozue Illustration Works, ISBN : 486127009X, date de parution : 01/2004
  • Stella: Amano Kozue Illustration Works 2, ISBN : 4861271401, date de parution : 29/03/2005

Enfin, il existe aussi un CD Drama (Comic Blade Drama CD Series: Aria Vol.1, ref. FCCC-18, paru le 25/08/2004) adaptant quatre histoires du manga, plus une cinquième inédite. Un second CD drama (Amazon) est prévu lui pour le 2005/08/24.

Les deux art-books sont commandables sur HLJ, les mangas sur Amazon (Amazon.fr vends la version US, pour la version japonaise il faut aller sur Amazon.jp) ou probablement d'autres librairies sur le net, et le premier CD drama est trouvable sur CDjapan.

 

Liens



Aria est copyright Kozue Amano.
Ialdaboth, juin 2005.


- retour -