Easter, Wester, Southenerd, and North, les quatre étoiles formant le système solaire de Joker, où des milliers de pays luttent pour la suprématie, et où de toute-puissantes armes robotiques appellées "Motar Head", pilotés par des chevaliers nommés "Headd liners" et leurs Fatimas, s'entre-déchiraient sans cesse, jour après jour.

Fatima, le nom de cet être aidant un Headd Liner à contrôler un Motar Head. Bien qu'étant pour l'essentiel des ordinateurs robotisés, les Fatimas sont capables de saigner, et sont dotées d'une apparence féminine.

- Intro du film de Five Star Stories.


FSS est avant tout l'histoire de l'empereur Amaterasu Dis Grand Grees Eydas IV et de sa femme et fatima Lachésis. Souverain du royaume de Greece sur la planete Delta Belune, Amaterasu s'est donné pour mission de conquérir et d'unifier les planetes du système de Joker, composé de quatre étoiles et d'un cinquième système solaire "vagabond" à l'étoile nommée Stant, afin de mettre fin aux guerres qui le ravagent.

L'histoire commence en SC (Universal Stellar Calendar) 2988. Amaterasu a déjà bien progresser dans son plan de conquete, et a réussi à unifier la planete Delta Belune sous l'égide de son AKD. Vieux de presque un millénaire (soit quatre fois plus que la durée de vie moyenne), Amaterasu a perdu depuis longtemps sa femme Rita quand il se rend, incognito, sur la lune d'Addler où il doit rendre service à son vieil ami le meight Ballanche. Celui-ci sait qu'il va bientôt mourir, et désire confier ses dernières fatimas à Amaterasu. Malheureusement, ces dernières, Lachésis et Clotho, ont été enlevées par Yuber, le régent (en l'absence du dirigeant légitime) d'Addler. Amaterasu va donc devoir choisir s'il veut aider les deux jeunes filles ou non : il sait que Lachésis lui est destiné, et qu'ensemble ils changeront l'avenir du système de Joker, mais il craint le nouveau futur qui en naitra et répugne à épouser une fatima...

Oeuvre colossale débutée en 1987 dans les pages de Newtype, "The Five Star Stories" est l'un des mangas les plus ambitieux jamais créé. Saga épique de 11 tomes (le dernier en date est paru en 2003) décrivant une civilisation inter-galactique dont le développement technologique a depuis longtems atteint un plateau, et qui a globalement choisis de revenir à un type de gouvernement médiéval avec une caste de guerriers occupant le haut de la pyramide hiérarchique, c'est un grand space opéra dans la tradition de Dune. Ces nobles gouvernant les pays et les planètes de Joker sont souvent eux-mêmes des Head Liners, des êtres humains aux capacités exceptionnelles leurs permettant de piloter, avec l'assistance de leurs Fatimas, les complexes méchas bio-organiques connus sous le nom de Mortar Head. Même si l'issue d'une bataille repose aussi en partie sur les forces plus conventionnelles qui y sont engagées (artillerie, blindés, etc), c'est le plus souvent les combats opposant plusieurs Mortad Heads (et leurs pilotes) qui viendra assurer la victoire finale, ou au contraire assurer un retournement de situation.

On sait qu'Amaterasu finira par conquérir le Joker System : la toute première histoire du premier volume, faisant office d'introduction à la série, est celle de la chute du Trio de Colus en 3960, ce qui conclut l'unification du système par Amaterasu, premier empereur stellaire de Joker. On sait aussi que ce fameux empire ne durera pas bien longtemps : transformé en dictature militaire par l'empereur Uppandora, la fatima conçue par le docteur Ballanche à l'image d'Amaterasu et que ce dernier avait placé à la tête de l'AKD pour pouvoir se retirer, cet empire ne mettra que quelques siecles à s'effondrer sous les coups de boutoir des rebelles, menés, ironie de l'histoire, par le descendant du dernier roi du Trio de Colus. Les grands événements du système de Joker sont en effet déjà connus à l'avance, décrits à l'avance dans la frise historique qu'on retrouve à la fin des volumes. Nagano se permet donc de multiplier au fil des pages personnages, rencontres et flashbacks, et s'amuse à décrire les événements historiques par le petit bout de la lorgnette, tels qu'ils sont vu (et subis) par quelques individus. Observer cet univers, sur certains points très différents du notre, et dont la complexité ne fait qu'augmenter au fil du temps fait parti des charmes de FSS.

De nombreux thèmes parsèment FSS. Le devoir tout d'abord : celui, volontaire, d'un Head Liner pour son suzerain et l'honneur de sa caste, ou celui, imposé par contrôle mental, d'une Fatima pour son maitre. C'est l'honneur qui conduira par exemple Sharie Landers à s'auto-mutiler devant un Amaterasu inexpressif pour démontrer sa résolution à quitter l'AKD; C'est l'honneur bafoué et la rancune qui poussent Vralgo Kentauri à tout faire pour se venger de Colus III; Mais la situation est différente pour les Fatimas : créatures soumises au bon plaisir de leur maitre, elles ne peuvent le plus souvent faire autrement que de se battre et de mourir pour cette personne. Autre thème, ou plutôt sentiment suscité, la mélancolie qui émane de FSS au fur et à mesure que des personnages familiers meurent, disparaissent ou changent de camps, que les empires s'élèvent ou s'écroulent, et que, inexorablement, le temps accomplit son oeuvre : A la lecture de FSS, on est pris par la sensation de voir l'histoire du système de Joker tournoyer devant nos yeux...




Le manga :

Les 11 volumes parus jusqu'à maintenant peuvent être découpés en arcs de longueurs variables :

  • Destiny Three Fates : Destiny Lachésis (vol. 1)
    SC (Universal Stellar Calendar) 2988. Le premier tome introduit les deux personnages principaux de la saga, Lachesis et Amaterasu (ce dernier sous son identité de Ladios Sopp), et raconte le début de leur histoire d'amour. Le film produit par la Kadokawa en 1990 a été adapté de ce volume.

  • Destiny Three Fates : Tale of Clotho the sleeping witch (vol. 2-3)
    SC 2989. Le trio de Colus est menacé par son voisin Haggoda, dans ce qui se révèle être un traquenard imaginé par le souverain Lader de Philmore. Ce dernier a été jusqu'à a dépécher un petit groupe de ses meilleurs Head-Liners pour preter main-forte contre Colus. Heureusement, les renforts arrivent de tout le Joker System, avec parmis eux les forces de l'AKD et le Chevalier Noir Vashu. Avec leur aide, Hagooda est défait mais le souverain Colus III est tué au combat et son Mortar Head, le Juchoon, accompagné de la fatima Clotho, soeur de Lachésis, sont plongés dans un profond sommeil et scellés en attendant que le véritable maitre de Clotho naisse. Bien peu de personnes se doutent alors que cette personne, descendant de la dynastie de Colus, sera celui destiné à mettre à bas le joug de l'AKD quelques mille ans plus tard...

  • Traffics (vol. 4-5 - Inclu "Silver Knight" et "Taika - Over the 7777 : New World")
    Tandis que les forces alliées au Trio de Colus affrontaient celles de Haggoda et de Philmore, d'autres troubles semblent se concentrer aux alentours de la petite ville de Vachi sur la planète Both. Des agents de la plupart des puissances, dont Aisha Codante pour l'AKD, Jade Beat de la république Hashua et le cardinal Muse Van Reyback de Collbalkan Sutra, ont été dépéchés afin d'enqueter sur le meurtre de plusieurs Head Liners et la destruction de leurs Mortar Heads. Impliqué dans l'affaire se trouve aussi un dénommé Douglas Caine, le Head Liner le plus puissant de Joker dont la tête a été mise à prix.

  • Destiny Three Fates : Wandering Atropos (vol. 6-8)
    SC 2992. Retour à Amaterasu, lequel va se retrouver échoué sur la planete Both, avec les forces armées de Siiburu aux trousses. L'objectif de leur commandant Di Barrow, un membre de la Guilde des Divers, est la puissante eau vitale produite par les dragons de Both. Simultanément sur Delta Belune, Lachésis va devoir faire face à un coup d'état mené par le prince Saurion, jeune neveu d'Amaterasu...

  • The Chivalries (vol. 9-10 - inclu "Right Leg of Built", chronologiquement le dernier épisode de FSS en SC 18097)
    Une série d'histoires courtes, situées à différentes époques et dans différents lieux, et dont l'un des thèmes est la conception dans le système de Joker de la notion de chevalerie. Nagano y approfondie encore plus son univers, son histoire (le Super Empire, les pouvoirs des divers ou des Head Liners, l'origine des fatimas) et les personnages qui le peuplent.

  • The Majestic Stand (vol. 11-??)
    SC 3030. En cours.


Le film :

Produit en 1989 par la Kadokawa, ce petit film à la réalisation comparable à celle des Silent Mobius ou de Kaze no Tairiku, est une adaptation d'assez bonne qualité du premier tome du manga. On y retrouve la plupart des personnages et des événements, à l'exception du prologue mettant en scène le combat entre le Chevalier Noir Grard Sydmian et Karrer Crytharis des Mirage Knights sur Colus en SC 3960. L'épilogue montrant le mariage entre Amaterasu et Lachésis, lui, est abrégé dans le film.

Equipe :
Réalisation : Kazuo YAMAZAKI (Please Save My Earth, Shin KOR, Maison Ikkoku)
Chara-design : Nobuteru YUKI (Lodoss, Escaflowne, Kaze no Tairiku, Gunnm)
Scénario : Akinori ENDO (City Hunter, Gunnm, 3x3 Eyes)
Décors : Hidetoshi KANEKO (Arion, Gunnm, Lodoss, Megalopolis)
Musiques : Tomoyuki ASAKAWA (Le retour du roi Léo)
Animation : Sunrise
Production : Kadokawa (films de Silent Moebius, Arslan, Kaze no Tairiku)
Durée : 65'

(Source : Animeland)

 

Mamoru Nagano

Il est né le 21 janvier 1960 à Maizuru (préfecture de Kyoto).

Il fait ses débuts avec Yoshiyuki Tomino sur Heavy Metal L-Gaim en 1984, puis sur Zeta Gundam dont il signera aussi le mecha-design de certains robots (le Hyakushiki de Char qui préfigure déjà le Knight of Gold d'Amaterasu, notamment). Il publie un premier manga, Fool for the City, en 1985, mais c'est toutefois l'année suivante qu'il débute ce qui restera probablement son oeuvre phare, The Five Star Stories, dans les pages de Newtype.

Touche-à-tout, ses compétences vont donc du manga à l'anime, en passant par le mecha-design, la musique ou le stylisme (voir le lancement de son Plastic Style en 1997 quant il décida de refaire la garde-robe de tous les personnages de son univers). Il a monté sa propre entreprise, Toys Press, afin d'assurer le suivi de son oeuvre.

Ses travaux inclus Heavy Metal L-Gaim, Zeta Gundam, ZZ Gundam, Brain Powered (où il retrouve Tomino, avec Mutsumi Inomata au chara design), The Five Star Stories, Schell Bullet (fruit d'une collaboration entre lui et Ikuhara - Utena - qui donnera deux recueils de nouvelles et un CD), et Fool for the City.

 

Liens :

 


The Five Star Stories est copyright Mamoru Nagano et Toys Press.
Ialdaboth, nov. 2004.


- retour -